Dépannage d’une climatisation MITSUBISHI à Beaucaire (30300) dans une maison de ville
Cette installation de climatisation réversible Mitsubhi inverter à Beaucaire (30300) était en panne.
Après diagnostic, il a fallut changer la carte Inverter du groupe extérieur.
Un climatiseur réversible est un climatiseur qui est capable de produire du chauffage en hiver.
La technologie Inverter permet plus de confort pour moins de dépenses, et constitue une alternative aux splits classiques, qui fonctionnent selon le principe du « tout ou rien » mais attention car cette électronique de régulation est aussi sensible aux surintensités dues à la foudre ou au réseau EDF et doit être bien protégée en amont.
Les splits classiques tournent à plein régime pour obtenir la température choisie et s’arrêtent quand le thermostat indique qu’elle est atteinte. Tant que la clim est en service, elle alterne ainsi des cycles de marche-arrêt qui génèrent sensation d’inconfort, surconsommation d’électricité et usure prématurée du compresseur.
L’inverter est un technologie de fonctionnement des climatiseurs réversibles. Cette technologie a d’ailleurs été exportée sur les pompes à chaleur en raison de sa performance.
L’inverter ne régule pas une température mais la vitesse du compresseur du climatiseur.
Exemple pour un climatiseur d’une puissance calorifique de 3300 watts :
l’appareil va démarrer avec une puissance absorbée d’environ 250 W et, en fonction du besoin en chaleur de la pièce (ou en froid l’été), la régulation inverter de la clim va varier l’intensité délivrée au compresseur j’usqu’à 800 Watts de consomations pour 3200 Watts de puissance calorifique réstituée .
Avantages :
– si à un instant T la pièce n’a besoin que de 1200 Watts (par exemple), on ne consommera que 300 Watts d’électricité à l’heure).
– l’appareil tourne moins vite, donc moins de bruit et moins d’usure et une longévité accrue.
– on s’affranchit des problèmes de surintensité de démarrage, facteur de surconsommation, et pouvant dans certains cas empêcher le bon fonctionnement.